vidéo, video, agence vidéo, marseille video, société production video

Le marketing vidéo : indispensable à la stratégie de contenu de toute marque en 2018 et vital en 2021.

Aujourd’hui, face à la multiplication des écrans et des réseaux sociaux, la vidéo est devenue le support de communication par lequel toute stratégie se doit de s’axer. Percutante, dynamique, virale, celle-ci est toujours très bien perçue par les internautes et démontre d’un très bon taux de mémorisation comparée aux autres médiums.

Engageante, elle permet selon son utilisation, de construire des communautés, générer l’interaction autour de valeurs communes, tout en ayant un meilleur ROI que les autres types de contenus (photos, musiques..).

C’est pourquoi selon Cisco1, le contenu vidéo représentera 80% du trafic internet mondial en 2019 et même 84% en 2020 !

Retour vers le futur des 5 tendances à connaître !

Le livestream

La vidéo en direct est le format phare des années à venir, avec un marché qui devrait dépasser 70 milliards de dollars en 2021.
Que ce soit sur Facebook Live ou Périscope, le format est consommé trois fois plus longtemps que les vidéos classiques en suscitant dix fois plus d’engagement d’après Forbes.

La raison?

Le changement d’habitudes du consommateur et de consommation des réseaux sociaux ainsi que la volonté des internautes d’être dans le cœur de marque en se projetant dans ses coulisses en toute authenticité.
Basé sur l’émotionnel, ce type de format est particulièrement intéressant pour une marque réalisant des événements ou visites.

Les conseils pour réussir son Livestream :

  • Tester son micro & sa caméra avant diffusion
  • Protéger l’accès caméra (praticable et/ou crash barrières selon le nombre d’invités/figurants/pax)

Le digital immersif : entre vidéo 360 et réalité virtuelle

Longtemps réservé à une clientèle de niche comme les marques automobiles, le format se démocratise notamment grâce à l’encouragement du support publicitaire Canvas de Facebook.

Sur ordinateur, tablette ou smartphone : l’utilisateur est immergé dans l’univers de la marque grâce au récit construit autour du format. Le hors champs disparaît grâce à l’interaction qui est permis entre l’internaute et la marque afin de rendre le contenu engageant et ludique.
360 et VR combinés offrent une expérience utilisateur unique, pour un pouvoir captif assuré.

Les conseils pour réussir sa vidéo 360 :

  • Penser une stratégie créative démarquent en amont
  • Penser expérience utilisateur

Les vidéos sous-titrées

Si cette tendance surprend, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 85% des vidéos de Facebook sont regardées sans son.
En intégrant des sous-titres aux vidéos, les marques sont ainsi certaines d’être visionnées et n’importe où ! Qu’importe le bruit quand tout est écrit.
De plus, pour les produits techniques ou pour inclure une traduction, les vidéos sous-titrées s’annoncent être la solution à tout enjeux marketing à l’avenir.

Les vidéos de marketing social

Le marketing social (cause marketing en anglais) consiste à faire changer les habitudes et comportements dans l’intérêt commun. Pratiqué entre des entreprises et des associations à but non lucratif, l’enjeu est commercial (on ne parle pas ici de dons) afin de déployer des opérations marketing communes et obtenir un bénéfice mutuel.
La promotion est faite sur le partenariat et non le produit afin d’en tirer des bénéfices stratégiques notamment en terme d’image.

Que le format soit préventif, à titre de sensibilisation, contribution ou de produit, les vidéos de cause marketing ont le vent en poupe. Notamment grâce à la volonté du côté consommateur de donner du sens à son acte de d’achat.

Les conseils pour réussir sa vidéo de marketing social :

  • attention au greenwashing : travailler en amont sa stratégie et son storyboard pour ne pas tomber dans la mauvaise foi

Les contenus vidéos optimisés tout format

C’est l’exemple en 2018 avec le mobile.
Une marque se devrait déjà d’optimiser sa vidéo pour les plus petits écrans au vue de la consommation vidéo sur smartphones qui ne cesse ne croître.
Cette optimisation ne concernera à l’avenir plus seulement le support (différentes dimensions entre le mobile, écrans métro ou sucettes) mais aussi ses spécificités. Des images captivantes, une vidéo pensée sans son, l’intégration de sous titres, du logo, d’une histoire dans laquelle il faudra jouer avec la verticalité d’un écran ou de la composition visuelle générale.

Les conseils pour optimiser ses contenus vidéos :

  • Retravailler les contenus vidéos existants pour un format court en coupant au montage, tout en prêtant attention aux différences de format.
  • Faire appel à une agence vidéo pour créer des contenus originaux de qualité adéquats à tout format.
  1. Source : https://www.cisco.com/c/en/us/solutions/collateral/service-provider/visual-networking-index-vni/vni-hyperconnectivity-wp.pdf
  2. Source : https://digiday.com/media/silent-world-facebook-video/

 

Ils ont sauté le pas ! Découvrez les derniers travaux ici

Des questions ? C’est par ici