5 raisons de devenir un Coworker

Le coworking en chiffres

Le coworking est un phénomène mondial qui s’inscrit comme un des futurs modes de travail. Les premières tentatives datent des années 90, bien que le premier espace de coworking officiel est attribué à la Silicon Valley en 2005. En 2013 on dénombre 3000 coworkings dans le monde et leur nombre double chaque année.

Qu’est ce que c’est ?

Un espace de coworking, c’est un lieu d’accueil, de travail et de rencontre pour les entrepreneurs, travailleurs indépendants. Tous travaillent ensemble pour des clients distincts, dans un environnement stimulant et convivial, dépourvu de hiérarchie, compétition, politique. Il offre aux entrepreneurs des bureaux en open space, une salle ou un espace de réunion pour recevoir d’éventuels clients, ainsi que les commodités de vie et de travail (accès internet et équipement technologique). Ce lieu est dynamisé par une animation spécifique qui vise à créer les liens à l’intérieur de la communauté des coworkers.

Les services plébiscités au sein des coworkings :

  • Des places de travail au sein d’un espace ouvert fixes et non attribués
  • L’accès à une connexion en haut, voire très haut débit
  • Le partage d’équipements bureautiques (imprimante, vidéoprojecteur, etc.)
  • L’accès à des salles de réunion, de formation …
  • Des espaces conviviaux (cuisine, espace détente et siestes …)
  • Des services permanents ou occasionnels (animation, formation, secrétariat, accès à l’information, etc.).

 

Pour se différencier, les coworking spécialisés proposent un petit plus qui convint et fidélise ses membres.

Le réseau COPASS :

C’est le premier réseau mondial d’espaces de coworking, avec 374 espaces, dans 259 villes, dans 59 pays. L’avantage est de n’avoir qu’un seul compte et avoir accès aux espaces du monde entier pour un prix moyen de 15,90€/jour. On retrouve la liste des coworking faisant patrie de ce réseau sur le site officiel COPASS

5 raisons de devenir un coworker

1 I          Dites adieu à la solitude

Indépendants, freelances et entrepreneurs, vous pouvez faire face à des problèmes de solitude et d’isolement social. Le coworking est né de ce besoin d’échange de la communauté des indépendants. Vous serez toujours libres et autonomes mais en communautés. Une communauté qui crée des liens hors du contexte du travail en organisant des événements, apéros…

2 I          Créez-vous un réseau

Le coworking regroupe différentes personnes: créatifs, managers, communicants… cela vous permet de créer un réseau de travail en mutualisant et partageant les compétences de chacun. Les membres sont alors complémentaires, cela est source d’opportunités, d’idées. Il n’est pas rare d’assister à la naissance de contrats entre coworkers.

3 I          Ayez un lieu de travail

Oubliez le travail à domicile, le coworking est un lieu convivial propice à la concentration, agencé pour que vous soyez performant dans votre travail. C’est aussi un lieu élégant, accessible,  branché qui vous permet de recevoir vos clients ou collaborateurs.

4 I          Ayez la main sur votre emploi du temps et sur votre porte-monnaie

Grâce aux coworkings vous pouvez avoir des locaux en plein centre-ville à petits prix. Il n’y a pas un minimum d’heures de présence, vous adaptez votre présence selon vos besoins.

5 I          Progressez à l’aide d’outils adaptés

Outre le fait que le coworking offre le matériel nécessaire à la réalisation de votre activité, il vous permet d’améliorer vos compétences. Des formations, séminaires, conférences sont à votre disposition.

 

Coworking à Marseille

Cowork’in WTC : Ouvert en avril 2015, International et Innovant, un espace tout beau tout neuf, une chance pour les premiers arrivés de construire les piliers de ce nouvel espace.

Le + : bénéficier du réseau et de la renommée mondiale du WTC

La Fabulerie : Innovation numérique  et créativité au rendez-vous dans ce coworking associatif! Événements et ateliers sont proposés pour tout âge, avec une approche différente d’apprentissage.

Le + : Un atelier complet de matériaux innovants pour accompagner les projets à forte valeur collective.

Group’Union : Très portés sur la mise en relation avec une ambiance 100% business.

Le + : Les fameux apéros business toute l’année.

Les Potentielles : Pensé pour les femmes … on y travaille et on y organise des événements et showrooms.

Le + : le magasin alternatif pour vendre et acheter des créations authentiques et artisanales.

La Ruche : Accueille des associations, institutions et tous ceux qui proposent des solutions alternatives et innovantes aux enjeux sociaux et écologiques.

Le + : une micro crèche agrée par la CAF à proximité l’espace de travail.

La liste n’est pas complète et s’agrandit chaque année alors n’hésitez pas à tous les tester pour trouver votre place !

Lire les articles précédents :
team building photo DGC startup shooting trampoline marseille innovation pepiniere pole media
La Team Pôle média se fait tirer le portrait …

Team building apéro photo, trampoline & start up ! Fin de journée et on se prépare à décompresser autour d’un...

Fermer