Facebook vient de développer sa plateforme de publication permettant de programmer des posts sur une page Facebook et/ou un compte Instagram. Une nouveauté qui fait déjà le bonheur des Community Managers et des influenceurs.

En quoi ça consiste ? 

Cette nouvelle plateforme ? C’est le Creator Studio de Facebook. L’entreprise a enfin développé son programme de publication qui permet, depuis l’ordinateur, de programmer des contenus vidéos et photos pour Instagram et Facebook. Il est possible de programmer ou publier des contenus directement via la plateforme pour une page Facebook et un compte Instagram associé. 

Facebook, Creator Studio, strategy, digital, social media, keep focus, video agency, communication

Jusqu’à présent, il était encore impossible de publier des photos ou vidéos sur Instagram et IGTV depuis un ordinateur. Les utilisateurs ne pouvaient pas non plus programmer leurs publications. La seule fonctionnalité, qui jusqu’alors faisait le lien entre les deux réseaux, était la possibilité de dupliquer une story d’un réseau sur l’autre. 

Lorsque les comptes Instagram et Facebook sont associés, la bascule se fait très simplement : il suffit de cliquer sur l’icône du réseau souhaité en haut de l’espace de travail. 

Sur cet espace de travail, vous pouvez créer vos publications en quelques clics. Pour Instagram, vous pouvez mentionner jusqu’à 30 comptes différents et entrer manuellement la localisation. Vous serez cependant limité à une description de 2 200 caractères et 30 hashtags. 

Libre à vous de configurer votre espace de travail comme vous le souhaitez. Vous pouvez trier vos publications en fonction de vos besoins, en différenciant par exemple les brouillons des contenus publiés. 

Si vous souhaitez découvrir pas à pas les nombreuses fonctionnalités que propose cette plateforme, nous vous invitons à lire cet article

Facebook, Creator Studio, strategy, digital, social media, keep focus, video agency, communication

Pourquoi on aime ?

L’avantage de cette plateforme, c’est qu’elle permet de publier des fichiers sur Instagram sans avoir à les transférer d’un ordinateur vers un téléphone. Logistique simplifiée, qui s’accompagne également d’une fluidité dans la planification des publications. Une fois les comptes Facebook et Instagram associés, vous pouvez gérer les deux réseaux sur cette même plateforme.

Le programme permet également de réaliser un reporting global des deux réseaux. On retrouve les données statistiques, jusqu’alors disponibles de façon dissociée sur le réseau concerné, à un seul et même endroit. Intuitif et évolutif, ce programme permet de confronter et gérer les données des deux réseaux plus facilement et sans s’éparpiller.  Une centralisation des données qui fera gagner du temps aux Community Managers !

Pour les influenceurs, cette plateforme deviendra un outil essentiel dans la mesure de leur audience et la portée de leurs posts auprès des marques. Toutefois, on attend encore de pouvoir programmer des stories sur les deux réseaux. 

Facebook Creator Studio va simplifier votre façon de gérer vos publications sur les réseaux. On attend avec impatience de voir comment la plateforme va évoluer !