Il y a un an, l’application Instagram a lancé IGTV, l’Instagram TV. Cette fonctionnalité permet à ses utilisateurs de mettre en ligne des vidéos à la verticale qui peuvent durer jusqu’à une heure. Depuis mai dernier, l’application propose de réaliser des vidéos au format paysage, ne concurrençant ainsi plus seulement Snapchat mais aussi Youtube.

Le principe d’IGTV

Instagram et IGTV sont deux applications dissociées sans pour autant déliées puisque vous pouvez associer votre compte Instagram à votre chaîne IGTV. Les vidéos mises en ligne sont également directement consultables via Instagram sur l’icône en haut à droite. Des suggestions vidéo issues d’IGTV vous sont également proposées dans l’onglet “rechercher”. Lorsqu’un compte que vous suivez poste une vidéo sur IGTV vous recevez une notification pour vous en avertir. Celles-ci se lancent ensuite automatiquement dès que vous ouvrez la plateforme. L’algorithme qui filtre les recommandations vidéo à consulter tient compte de vos abonnements et de la popularité des vidéos. Si vous souhaitez passer d’une vidéo à une autre il vous suffit de swiper vers le haut ou utiliser le moteur de recherche au-dessus. Interactif et participatif, vous pouvez partager et réagir aux contenus publiés et ce de façon instantanée. Si vous souhaitez publier une vidéo, seuls les grands comptes peuvent mettre en ligne des vidéos allant jusqu’à une heure. Les autres peuvent partager entre 15 secondes et 10 minutes de vidéo. 

Pourquoi utiliser IGTV ?

Comme l’affirmait Instagram lors de son lancement, “les personnes regardent de moins en moins la TV et de plus en plus de vidéo numérique. D’ici 2021, la vidéo mobile représentera 78 % du trafic de données mobiles total.” IGTV est donc une nouvelle façon de rassembler sa communauté d’abonnés autour d’un contenu plus immersif. De nombreux médias et des influenceurs utilisent déjà ce format vidéo et certaines entreprises ont également sauté le pas. Instagram encourageant l’aspect spontané des vidéos, la plupart de celles déjà diffusées sont peu travaillées et épurées. Il est donc facile de produire un contenu de qualité sous la forme d’un vlog, d’une vidéo coulisses ou d’une présentation produit. Afin d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs, vous pouvez choisir de donner un titre, une description et une photo de couverture à chacune de vos vidéos. 

Quel changement avec le format paysage ?

Instagram justifie ce format par la volonté de faire d’IGTV “une destination de contenu de qualité, peu importe la façon dont le contenu est filmé, afin que les créateurs puissent s’exprimer comme ils le souhaitent”. Ce nouveau format, moins onéreux et plus pratique pour les annonceurs, devrait encourager les entreprises les plus hésitantes à se lancer. Reste à savoir si cette décision empiétera sur l’identité d’Instagram, le format vertical qui lui permettait de se distinguer du contenu Youtube.

Des exemples d’utilisation :

Netflix avait fait le pari de l’humour et de l’excentricité en filmant Cole Sprouse, l’acteur phare de la série Riverdale en train de déguster un burger pendant une heure. Un buzz qui a généré 900 000 vues et plus de 6000 commentaires.

Chanel, en diffusant des images de son défilé Automne/Hiver 2019/2020 sur IGTV a généré 1,45 million de vues et presque 700 commentaires en moins de 24h.

De la même façon, Konbini s’est essayé au format vidéo IGTV en proposant un contenu similaire à ce que le média diffuse traditionnellement mais adapté à l’écran vertical. L’entreprise enregistre presque autant de vues que sur les vidéos Instagram classiques. 

IGTV, Instagram, agence, communication, vidéo, social media, réseaux sociaux

IGTV est une plateforme dont nous ne connaissons pas encore sa portée d’ici quelques années face à d’autres réseaux sociaux de partage de vidéos. Cependant, il est clair que les entreprises ne peuvent pas passer à côté de ce phénomène. Pour cela, il leur faudra adopter une stratégie de storytelling de la marque qui soit concise et en accord avec leur identité.