La photographie architecturale conventionnelle se concentre en général sur un bâtiment dans son ensemble. Pourtant, la photographie contemporaine semble témoigner d’un intérêt grandissant au détail. Ce style se caractérise par des plans serrés et géométriques qui dévoilent des structures surprenantes et une large palette de couleurs. Tous révélés sur la plateforme d’Instagram, voici la sélection de nos artistes préférés :

La photographie pastel de Matthieu Venot

Photographe autodidacte, cet artiste à l’acuité hors-norme saura vous surprendre. Matthieu Venot, à travers son point de vue constructiviste nous invite à découvrir la Bretagne sous un nouvel angle. À la croisée du brutalisme et du pop art, l’artiste se joue des lignes et des couleurs. De cette façon, il nous transporte vers un univers pastel et graphique. Ses travaux consistent à mettre en avant des formes abstraites et géométriques à travers des détails architecturaux se détachant d’un ciel bleu immaculé. Muni de son appareil photo, il sillonne la région pour capturer ce qui nous échappe.

La photographie architecturale de Matthias Heiderich

Le photographe berlinois Matthias Heiderich vous plongera dans des paysages urbains insolites aux nuances acidulées ou pastel. Berlin, Tokyo, Madrid, Séoul, son terrain de jeu est sans limite. L’artiste compose sur des aplats industriels ou sur un ciel monochrome. S’inspirant d’anciennes pochettes de vinyles, son univers presque surréaliste nous transporte et nous étonne.

La photographe engagée Sinziana Velicescu

Los Angeles comme vous ne l’avez jamais vue. Découvrez la beauté cachée de la périphérie de la ville, loin des foules et des skate-parks sous l’objectif de Sinziana Velicescu. Ses différentes séries photographiques ne sont pas seulement esthétiques, elles dénoncent une Amérique saturée par la publicité et les technologies modernes. À mi-chemin entre la photographie de rue et le photojournalisme urbain, ses photos minimalistes et colorées témoignent de l’isolement de ces lieux délaissés.

La photographie d’architecture selon Yosigo

Yosigo, alias José Javier Serrano, est un graphiste et photographe espagnol aux multiples projets. Cet artiste a embrassé l’architecture picturale sous le prisme du cubisme. Il voit dans la photographie une échappatoire lui permettant d’exprimer sa fascination pour l’architecture. Dans ses compositions géométriques et colorées, sa volonté principale est de sublimer le quotidien dans un style minimaliste et frais. Il fait des constructions bétonnées, des visuels énigmatiques et esthétiques.

Les compositions picturales de Yener Torun

Plonger dans l’univers de Yener Torun c’est plonger dans son intimité. De nature optimiste, il utilise la photographie comme un moyen d’expression et reflet de sa personnalité. L’architecte turc reconverti en photographe travaille les lignes simples et les couleurs vives. Son objectif est de rendre compte des structures géométriques vibrantes véhiculant une ambiance positive. Le travail de l’artiste est associé à la photographie d’architecture mais ce dernier préfère plutôt parler de compositions picturales autour des textures, des volumes et des couleurs.

Le format 1:1 des photos postées sur Instagram a réinsufflé la tendance de la composition picturale. Cette attention pour le détail témoigne également d’une volonté de renouveler notre façon d’appréhender la réalité. La recherche du beau dans l’imperceptible transporte notre regard sur ce que nous négligeons, nous forçant ainsi à réinterpréter notre environnement.

 

Et vous, quels sont vos photographes préférés ?