Petit guide des types de vidéos de recrutement/ vidéos de marque employeur et leurs usages.

marque employeur, video marque employeur, agence communication, vidéo d'entreprise, agence video

C’est l’été ! Si la période estivale est d’abord propice aux vacances et ses plaisirs associés, septembre arrivera bientôt, et avec lui, ses besoins en recrutement. Pas de panique : vos communicants ont préparé une stratégie de marque employeur redoutablement efficace pour attirer les talents à vous (si ce n’est pas le cas : SOS STRATEGIE DE RECRUTEMENT 😉)

Mais c’est quoi la marque employeur?

La marque employeur, c’est le discours d’une marque vis-à-vis de ses salariés et de ses recrues. Le message et l’image qu’elle veut faire passer, ce qui la démarque, le “pourquoi” elle et pas une autre.

Pourquoi la vidéo?

Plus que des mots, des images ( voir notre article sur les dernières tendances vidéos? ). La vidéo, combinée au site carrière (s’il a lieu d’exister) et aux réseaux sociaux, permet de marquer les esprits, insuffler des émotions, projeter le spectateur/potentielle recrue dans l’univers de marque, valoriser votre environnement de travail, l’intérêt de vos métiers et la richesse de vos équipes pour capter vos talents de demain.

marque employeur, video marque employeur, agence communication, vidéo d'entreprise, agence video

Quels sont les points importants d’une vidéo de marque employeur?

1 | Etre concis

Si la vidéo a d’indéniables avantages, il est facile de tomber dans le piège du redondant et de perdre le spectateur/potentielle recrue.
S’il fallait retenir une règle parmi toutes, celles-ci est réutilisable pour toutes vos opérations de communication. Vous pourrez écrire sur un post-it :

LESS IS MORE
KEEP IT SHORT

Une à deux minutes de vidéo de recrutement suffisent à laisser une empreinte fidèle et démarquante sur vos potentielles recrues si votre stratégie créative est bien ficelée. Travailler en amont votre marque employeur pour la retrouver dans votre vidéo permettra en aval à tout spectateur de se dire “ah mais, ouais! c’est pour moi”.

2 | Être authentique & transparent

Le deuxième piège le plus récurrent est de vouloir rendre son image de marque plus sexy qu’elle ne l’est. Le problème qui se posera assez rapidement est le décalage entre l’image voulue et l’image perçue. Il est en effet nécessaire que le véritable positionnement de marque soit représenté dans la vidéo, et représentatif de l’univers de marque. De plus, les premiers vecteurs de la marque employeur étant les salariés de l’entreprise, la transparence est d’autant de mise quand les informations sont aujourd’hui aisément vérifiables via les réseaux sociaux comme Linkedin.

marque employeur, video marque employeur, agence communication, vidéo d'entreprise, agence video

3 | Montrer ses salarié(e)s

Véritable porte-parole de l’entreprise, les salariés sont la pierre angulaire de la stratégie de marque employeur. S’il apparaît plus aisé de prendre des acteurs pour figurer dans sa vidéo de recrutement, que ce soit au niveau des contraintes temporelles, géographiques etc, il est néanmoins important de montrer ses salarié(e)s. Pourquoi? car ce sont eux qui font l’entreprise, qui pourront témoigner de sa vie, ses étapes, ses rites et ainsi séduire les talents ciblés.

4 | Placer la culture de l’entreprise au cœur de la vidéo

La culture d’entreprise, c’est l’ensemble des éléments formels et informels qui représentent le fonctionnement globale de l’entreprise pour être partagée par l’ensemble des collaborateurs et former son ADN.
En étant unique, c’est cet esprit qui la démarque de ses concurrents. On pourrait la résumer par son but, sa vision, ses valeurs, ses rites (pause café, cigarettes, afterworks..) codes vestimentaires, de langage, méthodes spécifiques de management, de travail, étapes de vie de l’entreprise, succès, échecs..
En étant un atout de cohésion et de motivation, la culture d’entreprise est à mettre au cœur de la vidéo pour véhiculer un sentiment de proximité avec ses potentielles recrues. Démarquante, elle permettra enfin d’être un critère de choix pour ses derniers.

 

5 | Sortir des sentiers battus

Vous avez respecté les points 1 à 4? Votre vidéo est maintenant en adéquation avec votre cible.

Mais pour réaliser une vidéo attractive, que votre entreprise soit engageante, innovante, créative, internationale, fun :

ne le dites pas, montrez-le !

6 | Booster la vidéo dès sa sortie

Une vidéo de recrutement attractive ne termine pas sur son site internet (SOS STRATEGIE DE DIFFUSION 😉)
Pour maximiser les retombées, ajoutez la à l’ensemble de vos réseaux sociaux (Linkedin, Youtube, Facebook, site carrière..) et partagez la à l’ensemble de vos collaborateurs et recruteurs si vous travaillez avec.

Les recruteurs, ils en pensent quoi ?

marque employeur, video marque employeur, agence communication, vidéo d'entreprise, agence video
Petia Velitchkova, fondatrice de IDEA

Concernant les candidats, les attentes sont clairement dans ce sens. Traditionnellement, cet effort est demandé aux candidats, qu’ils se démarquent, tout en restant simples et authentiques. Il est grand temps que cette initiative se développe du côté du recruteur. L’entreprise est amenée, elle aussi, à démontrer ce qu’elle a d’unique et d’authentique pour attirer les candidats qui lui ressemblent. Cette démarche envoie un message claire pour répondre aux freins tels que : est-ce qu’ils se sentiront bien dans cette entreprise ? Vont-ils contribuer à son développement ? Autant de questions auxquelles il est compliqué de répondre par la diffusion traditionnelle d’une offre d’emploi.

Témoignage de Petia Velitchkova, fondatrice de IDEA, qui accompagne les chefs d’entreprises dans leurs recrutements sur la sélection des candidats ainsi que leurs intégrations.

 

Quels sont les différents types de vidéos de marque employeur?

1 | La vidéo-présentation/ la vidéo interview

La vidéo-présentation/ Vidéo interview met en valeur les salariés en les plaçant au cœur du scénario de la vidéo.
Elle mise sur l’humain, en replaçant les valeurs de votre entreprise à travers les témoignages directs des collaborateurs internes et/ou externes. En parlant de ce qu’ils connaissent le mieux : leurs métiers, leur entreprise, ces derniers permettent à la vidéo de gagner en transparence et authenticité.

 

2 | La vidéo institutionnelle de recrutement

Souvent utilisée par les grandes entreprises ou peu connues, ce type de vidéo permet de présenter les différents secteurs d’activités et à travers eux, leurs challenges.

 

3 | La vidéo engagement

Axée autour de l’ADN de marque, la vidéo engagement permet d’insuffler les valeurs fortes pour projeter la potentielle recrue dans l’univers de marque et l’engager dans les enjeux qui seront les siens demain.

 

4 | La vidéo fiction/ sur le ton de l’humour

En adoptant le ton de l’humour ou parfois les codes de YouTube, ces vidéos jouent sur le décalage propre aux valeurs de certaines marques.
⚠️ Attention toutefois à ne pas tomber dans le ridicule. ⚠️

 

Nos Tips :

  • Restez authentique, partez de la personnalité de vos collaborateurs, ne faites pas apprendre un texte à vos employé(e)s au risque de les rendre nerveux.
  • La vidéo de marque employeur est un outil qui doit être pensé dans une stratégie de communication travaillée en amont, inscrite dans le projet d’entreprise et la culture d’entreprise afin de véhiculer les véritables composantes de l’ADN de la marque.