Marseille Vs San Francisco : indice de ressemblance

S’il on devait choisir une ville française pour être comparée à San Francisco, ce serait sans aucun doute Marseille. En effet, en termes de paysages, les deux villes sont très proches l’une de l’autre. On vous laisse découvrir les similarités sur versus.com en infographie interactive.

Marseille VS San Francisco, tournages, video, film, serie, production, société de production

Source : https://versus.com/en/marseille-vs-san-francisco

 

Lequel est le Mont de Tamalpais et Mont de Marseilleveyre?

Marseille VS San Francisco, tournages, video, film, serie, production, société de production
Source : GoogleMaps

Comme on peut le voir, situées entre terre et mer, Marseille et San Francisco sont des villes où planifier un tournage s’avère idéal.

Besoin d’un visuel? Essayez de les départager 😉

Marseille : la ville décor

De l’Estaque aux Calanques de Marseille, le littoral marseillais s’étend sur 57 km parsemés de parcs et sites naturels. Le patrimoine naturel de Marseille côté mer, ce sont les îles du Frioul et l’Archipel de Riou, les calanques de Callelongue jusqu’à En-Vau. La nature à Marseille côté terre, ce sont des immenses parcs pour s’activer en famille: le Parc Borély, le parc du 26ème centenaire ou encore Pastré. Enfin, véritable «  »poumon vert » » de la cité phocéenne, les 7 massifs forestiers” péri-urbains, dont le massif de l’Étoile et du Garlaban, viennent entourer la ville” (source Myprovence.fr)

Marseille, c’est aussi un centre-ville populaire qui attire de nombreux producteurs (Plus Belle La vie, Marseille, French Connection, Love Actually, Taxi, Crossing Lines..) pour ses nombreux points d’intérêts et lieux de tournages.

Pourquoi choisir Marseille pour son tournage ?

Outre ses paysages, Marseille jouit d’avantages indéniables tels que :

  • Sa luminosité avec un ensoleillement 300 jours/an !
  • Sa situation exceptionnelle, Marseille étant située à 3h de Paris, 1h50 de Lyon en TGV et desservie par 99 destinations par son aéroport international.
  • Sa réduction de taxes pour les productions étrangères choisissant la France. En effet, une réduction d’impôt de 30% sur les dépenses cinématographiques engagées en France, plafonnée à 30 millions d’euros par projet a été mis en place.
  • Ce remboursement d’impôt, accordé au producteur exécutif, s’applique à des projets d’action animés et en direct, pour la télévision et le cinéma, produits par une société étrangère et réalisés en totalité ou en partie en France.
  • Son studio de tournage. Sur une superficie totale de 22 hectares, les 26 000 mètres carrés de locaux accueillent tout type de tournage (long métrage, fiction TV, publicité).
    Provence Studios propose plusieurs espaces de tournages dont le plus grand fait 2 400m²; mais aussi des ateliers, une menuiserie, des loges et des bureaux de production.

Source: Shoot in France! (newsletter for filmmakers and producers Office for Cultural Affairs and the Creative Industries Consulate General of France in Los Angeles)

Un aperçu d’un tournage à Marseille:

 

Et si vous vous posiez la question 😜 :

Photo 1) SF
Photo 2) Marseille (Haut)/SF (Bas)
Photo 3) SF (gauche)
Photo 4) Marseille (droite)