De l’Estaque jusqu’aux Goudes, en passant par la Bonne Mère et la Porte de l’Orient, Marseille est une ville à part, chargée d’histoire et de vestiges. Elle baigne dans la Méditerranée depuis 600 av J-C et continue de fasciner le monde entier. 4èmeville la plus instagrammée de France, Marseille vous présente dans cet article ce qui la rend si photogénique :

Marseille Nord et Sud dans un Rolleiflex

« Marseille est une ville du Nord, pas une ville du Sud » vous dira Raymond Depardon. Arrivé depuis la mer, il décrit Marseille comme la ville du nord de la Méditerranée et de l’Afrique.

En 2015, le photographe septuagénaire a exposé au Mucem 137 photographies en couleurs dont 23 consacrées à Marseille. Habitué au noir et blanc, l’artiste a souhaité pour cette série, capturer la lumière, les couleurs mais surtout le multiculturalisme qui caractérise la cité phocéenne. Pour lui “c’est sans doute la ville la plus photogénique de France, un patchwork de gens de différentes origines ». Dans l’objectif de son Rolleiflex, découvrez Marseille sous un nouvel angle, celui de Marseille au carrefour des civilisations.

Il y a le Marseille des quartiers nord, avec ses habitants marginalisés et isolés dans leurs cités. Et puis il y a le Marseille des quartiers sud, qui abritent la bourgeoisie marseillaise, celle qui jouit des villas avec piscine. Yohanne Lamoulère, témoin de cette dualité, a su rendre compte de ce clivage qui pèse sur la métropole. Dans son viseur, elle nous présente la beauté criante d’un Marseille populaire, oublié de la gentrification et placé volontairement sous silence. Ses photos dénoncent une réalité écrasante avec poésie et bienveillance.

Marseille sous les projecteurs

Luc Besson, Robert Guédiguian, Cédric Jimenez, William Friedkin, tous ont choisi Marseille comme terre de tournage. La cité phocéenne retient l’attention des réalisateurs du monde entier pour son identité et son cadre idyllique. Avec 300 jours de soleil par an, Marseille est vite devenue un décor de cinéma incontournable. Une ville que la France a d’abord appris à connaitre à travers la série Plus Belle La Vie puis le monde avec la série Netflix Marseille.

Plus insolite, le célèbre groupe de musique Breakbot avait choisi le col de la Gineste, la route reliant Marseille à Cassis, pour filmer le clip vidéo du titre One Out Of Two :

De la même façon, le créateur Simon Porte Jacquemus, qui affectionne particulièrement la région, avait choisi les calanques de Sormiou pour présenter sa première collection de prêt à porter masculin Le Gadjo :

Les comptes Instagram à suivre absolument

 

Voici nos comptes Instagram préférés et 100% Marseille :

Si vous avez d’autres suggestions photos ou vidéos de la ville, n’hésitez pas à nous les partager ! Et n’oubliez pas de publier vos plus belles photos de la ville avec le hashtag #NousSommesMarseille sur les réseaux !