La Team Pôle média se fait tirer le portrait …

Team building apéro photo, trampoline & start up !

Fin de journée et on se prépare à décompresser autour d’un apéro photo !

Au programme, un team building en séance photo avec pour seuls objectifs s’amuser, ensemble, en prenant de l’altitude… sur un trampoline.

Pour l’arrivée de Keep Focus en pépinière à Marseille Innovation, nous avons souhaité animer un apéro un peu différent. Rien de tel qu’une activité ludique qui nous secoue, pour retrouver son âme d’enfant! Il est important de communiquer au quotidien autrement que par des mots ou des formules de politesse. La photographie donne voix au langage corporel pour s’exprimer en toute spontanéité. 

Team Building trampoline : retrouver son âme d’enfant !

Grâce à la photographie « non maîtrisée » ( et oui difficile de poser quand notre équilibre est compromis ! ), on peut redécouvrir un voisin de bureau que l’on croise tous les matins. Sorti du rendez-vous habituel à la machine à café, on ne l’imaginerait pas se transformer en acrobate ! À l’inverse on revoit le gars plus tôt relax, finalement ne pas foncer sur l’occasion et se cacher derrière les cacahuètes !

Ce n’est pas parce que nous faisons disparaître les murs que la cohésion devient plus forte.

L’amusement et le plaisir d’une activité commune pratiquée lorsqu’on était gamins nous placent sur un pied d’égalité. L’instant d’une heure ou deux (avec un verre ou deux …) les étiquettes, les barrières disparaissent et on attend tous juste notre tour de sauter. Même si on se fait prier par les collègues, et oui parce que la peur du ridicule, elle aussi est commune !

Nous nous sommes aperçus en fréquentant les espaces partagés que ce n’est pas parce que nous faisons disparaître les murs que la cohésion devient plus forte. Finalement, peut-être que les cloisons ne sont pas que matérielles.

Team building dans les co-working, vecteur de cohésion

Parce que contrairement à une équipe dans une entreprise traditionnelle nous avons moins d’interactions, raison de plus pour s’accorder quelques heures pour se connaître.

Les start’up, les entreprises individuelles ou très petites entreprises calculent moins les heures passées au bureau … pour éviter l’effet cocote minute rien de tel que des ateliers continuels autour d’activités qui font bouger, déclenchent les fous rires et décompressent !

Parce que le contact avec les autres et les événements atypiques et enrichissants sont les essentiels d’un bon espace de co-working qui pense à la cohésion entre les membres.

Pourquoi on valide la photographie dans le team building ?

Parce qu’elle fait travailler notre langage corporel et appelle au contact direct avec les autres. L’activité physique influe directement sur l’endorphine, l’adrénaline et toutes les composantes … de la JOIE !

Parce que lorsque l’on  saupoudre la photo d’accessoires, thèmes ou trampolines comme dans ce cas, on obtient du spontané. On sort du cadre de travail pour se laisser aller oublier le stress de la journée. Parce que la photo est par définition l’activité ou on s’oblige à sourire !!!

Parce que nous avons ensuite plein de souvenirs sympa, de photos marrantes sur tout le monde, mais faites par un professionnel donc on peut les afficher sur les murs du co-working encadrées ou en fresque, c’est presque une campagne de pub !

Parce aujourd’hui la photo portrait de l’entrepreneur est naturelle, spontanée ( mais super belle, comme par hasard … ). Cet atelier pro nous permet de virer notre vieux selfie, pour un portrait dynamique !

Les autres activités que l’on retrouve dans les Team building en entreprise :

Chasse au trésor ou œnologie : outil d’intégration

Yoga ou atelier prise de parole en public : gestion du stress

Théâtre d’entreprise ou match d’improvisation : gestion des conflits

Œuvre caritative ou olympiades écolos : sensibilisation au développement durable et à la RSE

Création d’une chanson thématique ou Flash Mob : adhésion à la culture d’entreprise

Lego Serious Play, Performance: améliorer les performances de l’entreprise